Remarque

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer l' authentification sur ce site et le bon déroulement de votre visite En savoir plus

J'ai compris

titre

French English German Italian Norwegian Russian Spanish Swedish

homage2

Le Luberon, un Parc aux multiples labels et aux multiples Nuisances Aériennes ?

 

2ème plus grande réserve de Biosphère de France reconnue par l'UNESCO, le Parc du Luberon compte de nombreuses zones classées Natura 2000 et des zones Nature et Silence. Fin 2015, un nouveau trophée, toujours décerné par l'UNESCO, le label "GEOPARC MONDIAL", est venu s'ajouter dans le Chaudron du marketing environnemental ...

 

Depuis 2009, une Charte, qui régit et définit les grandes lignes du développement du Parc du Luberon, validée par décret du Premier Ministre et signée par 77 communes. Un Syndicat Mixte, organe de gestion du Parc naturel Régional, vise à protéger ce patrimoine, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages, à contribuer à l'aménagement du territoire et à son développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ...

 

Depuis quelques années, le Parc du Luberon connaît une explosion des nuisances aériennes, dues à plusieurs heures d’exercices quotidiens des élèves officiers de l’École de Salon de Provence. Ceci est nécessaire et personne ne le remet en question ...

On pourra simplement se poser la question ... Pourquoi diable dans la 2ème Réserve de Biosphère de France alors que des km2 sont à leur disposition et non utilisés en dehors du Parc du Luberon ... Sinon à quoi bon injecter de l'argent public pour créer et protéger un espace exceptionnel ? Le bruit d'avion n'est pas néfaste pour la faune protegée ? Et qu'en est-il de la protection des populations ?

En plus des survols et exercices militaires quotidiens, une fulgurante recrudescence des nuisances dues aux survols civils : des petits avions qui passent à seulement quelques dizaines de mètres d'altitude, des avions qui font des heures de voltige bruyante (pourtant interdite au-dessus du territoire du Parc Naturel du Luberon, des hélicoptères privés dont certains pour des activités de baptèmes de l'air, et bien entendu les ULM.

 

Ben quoi, oui, le Luberon est beau vu du ciel ... Mais revenons sur terre et écoutons "sans casque antibruit"  ce que nos compatriotes pensent de tout cela. 

Les habitants et les touristes pourraient eux aussi décerner un magifique Label de "AERO-PARC, Parc aux Avions" ... reconnu lui aussi par l'Unesco ?

Un Label qui irait droit au coeur et au portefeuille des habitants qui paient par leurs impôts leur rattachement au Parc du Luberon ; ... au coeur et au portefeuille des professionnels du tourisme, des artisans et commerçants qui voient s'envoler (c'est le cas de le dire) avec l'installation des nuisances quotidiennes, tout espoir d'un retour sur leur investissement ; ... au coeur et au portefeuille des touristes qui voient leur séjour gâché ; ... au coeur et au portefeuille des collectivités locales (on parle là aussi de nos impôts !) qui malgré leurs investissements massifs dans le développement du tourisme, en voient en limiter les retombées fiscales.

Mais on n'avait pas dit que la Charte du Parc contribuait au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ... celle de quelques dizaines de pilotes sûrement, "au nom de la liberté de voler", peu importe les centaines de milliers d'habitants et de touristes, vous savez la fameuse "majorité silencieuse".

Il faut dire qu'ils ont le choix : s'ils n'acceptent pas de vivre dans un parc naturel reconnu réserve de Biosphère avec le bruit quotidien dans les oreilles, ils n'ont qu'à le quitter ! Car, c'est bien connu, et les études sur le tourisme le prouve (source ADT 84), on ne vient pas dans le Parc Naturel du Luberon pour être au calme ! mais bien pour s'exstasier, à longueur de journée, devant tant de bruits avec les amis, la famille, les enfants.

 

Voilà comment, depuis plus de 3 ans, la sélection - pas très naturelle.. mais qui s'exerce "en silence" - vise à faire avaler par tous les moyens à la population, que le bruit continu des avions est naturel, sain et apporte de la richesse à tous, et renforce les dorures des labels obtenus ... devant tant d'atouts, la satisfaction de la population et le développement du tourisme devraient suivre, non ?

 

Aujourd'hui encore plus qu'avant, maintenant que le Parc du Luberon est reconnu GEOPARC MONDIAL de l'UNESCO,

on se pose la question ... " à quand un label pour protéger enfin la population ?

 

La charte semble totalement inefficace .. il faudrait peut-être passer à la vitesse supérieure ? qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

e-max.it: your social media marketing partner
SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DU LUBERON - STATUTS DU SYNDICAT MIXTE
Crédits Images et Documents site officiel du Parc Naturel Régional du Lubéron - www.parcduluberon.fr - téléchargeables directement sur leur site